À propos de ce questionnaire
La saga des séries télévisées : années 1970, beautés musclées et bas-fonds urbains. La femme fut l'avenir télévisuel de l'homme. Dans les années 70, les femmes dominent plusieurs séries. Une prise de pouvoir qui reflète bien les mutations sociales en cours. En 1976, nous découvrons la série Drôles de dames. Un homme, Charlie, dicte leurs missions, mais c'est ce trio de femmes déchaînées qui fait le travail. Sans doute inspirées de l'Anglaise Emma Peel, l'énergique héroïne de Chapeau melon et bottes de cuir et ces enquêtrices déterminées marqueront les mémoires.
Les hommes ne se laissent pas oublier. Durant ces années 70, reflétant là aussi les soubresauts des modes et de la société, les figures masculines prennent des visages multiples. Le mâle classique et un brin obsessionnel, c'est Columbo, né en fait dans une pièce de théâtre en 1968. Columbo inverse d'emblée le schéma en dévoilant le meurtrier au début, coup de génie.
Toujours outre-Atlantique, la sitcom, la comédie de situation, devient le bastion des minorités. Les télévisions se rendent compte de la diversité de leur audience potentielle, et en tiennent compte. Après la profusion imaginative des années 1960, dominées par le psychédélisme britannique, les créateurs de séries télévisées de cette décennie compliquent le jeu et manient le paradoxe.
Outre le caractère attachant des personnages, le propos des feuilletons télévisés devient un peu plus complexe, et plus relié au quotidien des villes. Premier signe de maturité.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité